Club Corner
Partager le club sur Facebook

Aïkido Paris Auteuil  

Activités sportives du club

Aïkido

Présentation 

Aïkido Paris Auteuil est un dojo traditionnel localisé Porte de Saint-Cloud (Paris 16ème). Et tout le contraire d'un club sportif !
Littéralement, et en simplifiant la traduction, voie de la concorde des énergies, l'Aïkido vise à ne faire qu'un avec son agresseur en canalisant et retournant sa force destructrice contre lui-même et ce, en se servant de notre ki (énergie vitale) au lieu de notre force musculaire. Là où tous les autres sports de combat, y-compris ceux d'origine japonaise, ne proposent dans la pratique que dualité et opposition, l'Aïkido traditionnel propose une approche totalement différente et à l'opposé de ceux-ci.
Cet art martial, créé et fondé par Ueshiba Morihei Ô Senseï dans la première moitié du XXème siècle, s'est développé dans un contexte culturel, philosophique, sociétal et historique spécifique au Japon. S'il est impossible de reproduire exactement celui-ci dans nos sociétés modernes pour être sûr de pratiquer comme le souhaitait le fondateur, il est a contrario très facile de respecter les quelques règles de l'art qu'à définies ce dernier et quelques principes très simples propres à la culture japonaise.
Au premier rang desquels figure la maxime extrême-orientale "Un maître, un dojo". Dans un dojo traditionnel, seul le professeur est responsable de l'enseignement qui y est divulgué. Et chacun est libre d'y adhérer ou pas. La simplicité de ce principe et son respect est la garantie d'une pratique cohérente.
Pratiqué comme un art, et non comme un sport, l'Aïkido est une voie du développement de soi-même et offre, en plus d'une technique de combat, un art de vivre et une philosophie que seuls les pratiquants traditionnels peuvent aborder et rechercher par leur travail personnel.
Aïkido Paris Auteuil est avec Aïkido Paris Temple (Carreau du Temple - 3ème) et Aïkido Paris Vincennes (12ème) l'un des trois dojos traditionnels créés par Cyrille Vagney où il enseigne bénévolement tous les soirs de la semaine. Ils sont regroupés au sein du dojo ombrelle Shin Shin No Chôwa également créé par lui-même. Cyrille Vagney suit les enseignements de son professeur Christian Teissedre et du professeur de celui-ci, Alain Peyrache. Ce dernier a été pendant plus de 30 ans l'élève de Tamura Nobuyoshi senseï, lui-même élève direct du fondateur.
Cyrille Vagney forme ses élèves à partir de 8 ans sans limite d'âge. Parmi ceux-ci, de futurs professeurs, qui à leur tour créeront leur propre dojo et perpétueront l'Aïkido voulu par Morihei Ueshiba.

Enseignants 

Cyrille Vagney

Contact 

Horaires des cours d'Aïkido

LUNDI
20:00 à 21:30
Niveau : Tout niveau
A partir de 15 ans Séance découverte gratuite Adhésion toute l'année
VENDREDI
19:00 à 20:30
Niveau : Tout niveau
A partir de 15 ans Séance découverte gratuite Adhésion toute l'année
Localisation
Aïkido Paris Auteuil
2 Rue du Commandant Guilbaud, 92100 Paris, France