Club Corner
Partager le club sur Facebook

Karaté : Pfaff Contact  

Activités sportives du club

Kyokushinkai

Présentation 

Kyokushinkai signifie en japonais « école de la vérité ultime ». Développé par Masutatsu Oyama, à partir des techniques du karaté japonais, le Kyokushin est un karaté de full-contact, qui met l'accent sur l'efficacité en combat réel.
Dans cette école, les étudiants aussi bien que l'enseignant prennent part aux combats. À la différence des autres styles de karaté, le Kyokushin, en règle générale, n'autorise pas le port d'une protection lors des combats. Les coups sont portés avec une force maximale. Il n'est pas permis de frapper avec les poings dans la tête de l'adversaire, en revanche les coups de pied et de genou sont permis sans retenue.

Les combats (Kumite) seniors se déroulent aux K.O. sans protections. Des épreuves spécifiques de « casse » départagent les match-nuls. Pour les enfants, les juniors et les femmes, des protections adéquates sont parfois obligatoires selon les compétitions.
Le système de combat du Kyokushin est basé sur les styles plus traditionnels de karaté, notamment le Shōtōkan et le Gōjū-ryū. Il se démarque par une recherche d'efficacité au combat alliant des coups directs et lourds. La devise 'Ichigeki' du Kyokushin signifie « Un coup, une victoire ».

Les combats se mènent souvent à distance très serrée, les coups principaux sont portés à répétition en direction des jambes de l'adversaire et visent à détruire sa capacité de tenir le combat.

L'absence de gants ou de protection et la sévérité des combats fait des pratiquants de ce style des karatékas endurcis, capables d'assumer une grande charge physique et spirituelle dans tous les sens du terme.

Certaines techniques du Kyokushin ne sont guère utilisées dans d'autres arts martiaux japonais, même si elles existent dans les katas de la plupart des styles de karaté : hiza geri (coup de genou), mae oroshi kagato geri (coup de hache), gedan mawashi geri (coup de pied rotatif bas), shutô mawashi uke (dont la forme est différente en Shotokan). Certains pratiquants de Kyokushin, comme Francisco Filho ou Glaube Feitosa sont apparus dans des combats de K-1. Il y a des coups autorisés en Kyokushinkai qui ne sont pas autorisés en Shotokan ou en Wado ryu comme Hiza geri (coup de genou) ou Do Kaiten Mawashi tobi geri (coup de pied retourné sauté sur un axe de frappe vertical).

Enseignants 

Frédéric MURSCHEL 4ème Dan Karaté Contact/Full Contact et Shodan Kyokushinkaï IKO

Horaires des cours de Kyokushinkai

LUNDI
18:30 à 19:30
Lieu : Salle MultiFonction / Rue du Stade, 68250 Pfaffenheim, France
Niveau : Tout niveau
Cours Combat Karaté Contact - Full Contact - Kyokushinkaï
19:30 à 21:30
Lieu : Salle MultiFonction / Rue du Stade, 68250 Pfaffenheim, France
Niveau : Tout niveau
à partir de 14 ans Cours Combat Karaté Contact - Full Contact - Kyokushinkaï
JEUDI
18:45 à 19:45
Lieu : Gymnase du Lycée agricole - ROUFFACH / Rue du Stade, 68250 Rouffach, France
Niveau : Tout niveau
7 à 13 ans Karaté contact & Kyokushinkaï.
20:00 à 21:45
Lieu : Gymnase du Lycée agricole - ROUFFACH / Rue du Stade, 68250 Rouffach, France
Niveau : Tout niveau
à partir de 14 ans Karaté Contact - Kyokushinkaï - Full Contact.

Localisation

Salle MultiFonction
Rue du Stade, 68250 Pfaffenheim, France
Gymnase du Lycée agricole - ROUFFACH
Rue du Stade, 68250 Rouffach, France