Club Corner
Partager le club sur Facebook

makoto wanomichi  

Activités sportives du club

wanomichi

Présentation 

Makoto Wanomichi, partenaire du Sonkei Dojo, vous accueille lors de stages mensuels, de cours à l’année, ou de stages uchi deshi sur une semaine.
Le concept Makoto
Pour commencer, la vertu la plus élevée du guerrier est le « MAKOTO ». Plus simplement « MA » ce qui signifie : la sincérité envers soi-même et envers autrui. Ainsi, le MAKOTO est à l’origine de l’Aiki et par extension, de toute pratique martiale cohérente. Cette vertu demande de vivre dans l’instant, au-dela de toute conceptualisation ou de motivation égoïste. Elle est sincérité, honnêteté et perception des choses telles qu’elles sont.

Les grands maîtres en parlaient
Morihei Ueshiba l’appelait « Katsu Hayabi » – réalisation spontanée, c’est-à-dire immergée dans un instant situé au-delà de l’espace et du temps. Cet instant est aussi appelé le « ma-aï », l’intervalle parfait entre notre partenaire et nous. En somme, c’est cette perfection qui rend le temps et la vitesse insignifiants.

Des valeurs actuelles
Jusqu’à ce jour, les enseignements des maîtres du passé nous ont inspiré. En conséquence de cela, c’est en vérité à chaque génération de recréer l’art de la pratique à sa manière. A cette fin, c’est pour transmettre à notre tour la richesse de ces enseignements que nous avons consacré notre temps et notre énergie à la pratique.

L’entrainement Aïki nous conduit à la fois vers la santé et le discernement. Aussi, si nous désirons que nos progrès nous conduisent à une véritable réalisation, il sera tôt ou tard nécessaire de se diriger vers le MAKOTO : la sincérité, l’authenticité et la réalité.
Makoto Wanomichi

« La voie de l’harmonie et de la sincérité »

Enseignants 

Patrice Le Masson a commencé les arts martiaux en 1972 et l’aïkido en 1983 avec Alain Thorel comme premier professeur. Il a été l’élève de Kanetsuka Sensei pendant 15 ans, Muguruza Sensei (3 ans), il est désormais l’élève de Daniel Toutain Sensei depuis 1997. Il a effectué plusieurs voyages au Japon durant lesquels il a pratiqué comme élève interne chez Saito Sensei dans le dojo du fondateur de l’Aïkido (Morihei Ueshiba) à Iwama. Il a ainsi étudié plusieurs écoles : Yoshinkan, Aïkikaï, Kashima, Iwama. La pratique avec d’autres maîtres notamment Tamura, Kobayashi, Osawa, Tissier, a encore étayé son assise technique initiale.

Enseignant l’aïkido depuis 1987, il a été durant 26 ans l’organisateur de stages internationaux pour ses maîtres. Aujourd’hui 5e dan UFA, et ayant remanié sa pédagogie depuis quelques années, il pratique quotidiennement dans son dojo personnel du pays d’Auray (Sonkei dojo), et vous reçoit en sessions uchi deshi (= élève interne) tout au long de l’année, il dirige aussi des stages et donne des cours dans différents clubs

https://aikido-makoto.com/fr/patrice-le-masson/

Horaires des cours d'Inconnue